Description > Le lot C se situe au c?ur de la ZAC Charenton Bercy et tient une position centrale dans la composition du front bâti de la rue Baron Le Roy dont il doit en respecter lambition et la cohérence. Il doit aussi, par sa position en débouché de la Venelle 1, organiser un fond de perspective attractif, verdoyant.
Lenveloppe sensorielle, cest ce que le piéton perçoit devant lui. Ici, Le projet propose un exosquelette en béton architectonique venant sancrer au sol. Il offre une image de robustesse et de pérennité. Les piles viennent rythmer la séquence linéaire des commerces et offre une structure laissant un maximum de liberté dans leur aménagement. Le traitement des halls est magnifié avec notamment un porche en triple hauteur intégrant une ?uvre dart.
La strate basse, cest le paysage urbain offert aux promeneurs sur les 3 premiers niveaux. Le projet organise un retrait qui met à la fois en valeur lancrage au sol du bâti R+16, mais crée également un séquençage vertical rompant tout effet monolithique du socle. Les façades de la strate basse sont traitées en loggia assurant lintimité des logements.
La strate haute, cest la lecture des volumes émergents qui devient plus abstraite et suscite une expression différente des usages domestiques à léchelle du paysage urbain. Lémergence à R+16 donne à voir une figure abstraite de loggias à double hauteur disposées en escaliers. Ce dispositif est accompagné de jardinières qui organisent le paysagement vertical tout en assurant lépanouissement de la biodiversité. Lémergence à R+8 avec son retrait offre une architecture plus sobre faite de balcons filants mettant en valeur un jardin suspendu.
Maîtrise d'ouvrage > UrbanEra
Maîtrise d'oeuvre > Daquin Ferrière & Associés (mandataire)
Programme > 125 Logements collectifs sociaux et 5 commerces
Surface > 7 970m² SDP logements et 1 557m² de commerces
Montant des travaux > 12 150 000 euros HT
Calendrier > Livraison 2023
Label > NF habitat niveau excellent 8 étoiles / E3 C1 / RT 2012 Cepmax -30% et cep?40kWhEP/m²